LOGISTIQUE Axéréal : 150 silos mis en sommeil
La coopérative du Centre revoit complètement sa carte des silos. D'ici à cinq ans, 150 d'entre eux ne devraient ouvrir qu'en période de moisson.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le géant de la collecte des céréales souhaite « réduire la voilure » pour mieux coller au marché et être plus compétitif. Une des premières mesures du plan « Ambitions 2022 » vise à diminuer les coûts d'intermédiation de 25 %. « Nous allons analyser notre présence immobilière sur tout notre territoire », explique Bruno Bouvat-Martin, vice-président de la coopérative.
40 % de silos ferméshors moisson
Axéréal prévoit la mise en sommeil d'environ 150 silos. Autrement dit, sur les 350 silos de proximité du groupe, 40 % ne seront ouverts qu'en période de moisson. La zone de chalandise d'un silo, qui était de 5 à 10 km, devrait augmenter autour de 15 à 18 km. Cela aura des répercussions sur les salariés mais Axéréal ne prévoit pas de licenciement. « Nous allons suivre la pyramide des âges et la mise en sommeil se fera en fonction des départs à la retraite d'ici à cinq ans », indique Bruno Bouvat-Martin.
La nouvelle carte d'Axéréal devrait intervenir après la moisson 2019. La coopérative commence déjà à en parler à ses adhérents. « Nous incluons les agriculteurs très en amont pour trouver ensemble de nouveaux schémas logistiques. Notre volonté n'est pas d'avoir moins de services, mais de meilleurs services », ajoute le vice-président.
Aude Richard
Pour accéder à l'ensembles nos offres :